Le Cloud, nécessité, opportunité ou idée à la mode ?

23 Nov

Dans un monde qui devient rapidement digital, quel rôle le « cloud » peut-il jouer ? Est-ce un outil nécessaire pour évoluer son business ? Comment ? Quels sont les implications pour les processus business, les applicatifs, l’infrastructure et l’utilisateur ? Comment s’y prendre ?

Partant d’exemples concrets, Christian propose une approche pratique pour intégrer le cloud dans l’environnement de l’entreprise, décrivant comment des applications peuvent être transformées pour prendre en compte les nouvelles approches de communication, pour adresser le client d’une façon moderne et lui donner l’information qu’il veut, où il veut au moment où il la désire. Les aspects de sécurité, de gestion de l’information privée, la position du « cloud » dans l’environnement informatique etc. seront abordés également.

Quelques mots à propos du conférencier :

Après des études d’ingénieur mécanicien et en gestion industrielle, Christian rejoint Hewlett-Packard il y a 37 ans. Il participe et gère des projets industriels en automatisation, gestion de production et MRP au niveau national et international pendant une dizaine d’années, après quoi il introduit l’utilisation de ressources indiennes dans des projets client Européens. Il gère des équipes de vente de logiciels de gestion de courrier, sécurité et monitoring informatique au niveau Européen avant de revenir à la consultance et au projets.

Fin des années 90, il développe l’offre d’intégration d’applications pour HP au niveau mondial et crée les équipes de consultance ce qui permet de participer à l’essor de l’internet. Que ce soit le B2B, le B2C ou les plateformes d’échanges, ses équipes et lui-même sont impliqués.

Cette expérience l’amène à devenir le « Chief Technologist » pour Cloud en 2007, coordonnant les activités des entités internes de la société au niveau des développements de cloud publics et privés. Dans ce cadre il mène le développement de l’architecture cloud de référence de la société.

Ceci l’amène en 2012 à s’intéresser plus particulièrement aux applications et à comment les transformer pour qu’elles puissent tourner dans un environnement cloud. Il rejoint « enterprise services » comme responsable de l’offre de consultance pour la transformation d’applications. Il est fortement impliqué dans l’agile, le DevOps et les nouvelles approches de développement d’applications. Pendant 6 ans, Christian fût aussi membre du conseil d’administration du « Supply Chain Council », il est bloggeur, co-auteur de deux livres et conférencier à ses heures.

Le 7 décembre à 18h30

Adresse du jour : Leonardo Hotel Wavre | Rue de la Wastinne 45 | 1301 Wavre – www.leonardo-hotels.com/wavre-hotels (à proximité de la sortie Wavre de la E411, un fléchage existe).

[2016-12]

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire